___________________________________________________________________________________

INSTALLATION 2007
Substance Nord par "dISTANCE fOCALE" et "360° et même plus"
Filet - 30 juin au 7 juillet, 17h à 22h
vernissage le 30 juin, 18h



"Substance Nord" est une dérive urbaine, une déambulation photographique et filmique en Europe du Nord et principalement autour de deux villes : Anvers (Belgique) et Frankfort (Allemagne), où par intermittence des images ont été recueillies, de septembre 2004 à février 2005. Anvers : capitale mondiale du diamant, deuxième port européen, ville détenant la quatrième place mondiale par son taux de pollution atmosphérique. Frankfort : première place boursière européenne, accueille la plus grande foire mondiale du design et du commerce, et rêve d’être un nouveau Gotham…  "Substance Nord" est une approche fragmentaire de l’espace urbain et industriel, contrechamps photographiques de deux villes modelées selon les normes urbanistiques d’un système libéral et capitaliste...

DISTANCE FOCALE
Christine Gabory
Historique
L’association est créée en novembre 1999 à Nice, par un collectif d’opérateurs d’images : photographes, plasticien(ne)s, infographes, qui en sont donc les premiers membres actifs et constitutifs de l’association.
"Réunis autour d’une sensibilité commune autant que mués par la même envie et nécessité de voir émerger des nouvelles approches du binôme "création/diffusion" dans le secteur photographique autant que dans l’ensemble des pratiques artistiques, nous nous engageons dès 1999 dans des actions en marge du secteur purement marchand.
La même année, constatant le développement croissant, en dehors des champs institutionnels et marchands, de projets artistiques revendiquant leur inscription sur le territoire, (et face à la politique culturelle de la municipalité niçoise peu encline au dialogue), confrontés nous-mêmes au déficit de lieux de création, d’expression et de rencontres, à notre tour nous investissons avec l’association F.A.R.E (fédération Arts recherches, Education) un bâtiment abandonné appartenant aux anciennes casernes militaires d’Angely ; bâtiment qui prendra par la suite le nom de “La Brèche”.
En 2000 le Ministère de la Culture officialise le site des Casernes d’Angely, et de squat précaire nous passons aux statuts de "nouveaux territoires de l’Art"!
De septembre 1999 à décembre 2004, nous partagerons et mutualiserons, dans ce lieu (qui regroupera dès 2000 près de 35 associations en résidence permanente), nos moyens et compétences à travers des initiatives de création, de diffusion, et de communication. Initiatives internes autant que multipartenariales. Si nous nous sommes engagés entre autre, tout au long de notre parcours auprès de la jeune création contemporaine - en décloisonnant les disciplines artistiques - c’est parce qu’il nous semble que c’est précisément là que se joue encore une diversité d’approche de vies, porteuses de révélation, de sensibilité, et d'interrogations qui nous invitent à remettre en question nos habitudes, nos actes, nos êtres intérieurs, et tenter "in fine" d'élargir notre champ de conscience.
Fin 2004 nos ateliers sont rasés... le collectif se restructure et s'installe officiellement à Marseille début 2006, il travaille depuis lors en lien étroit avec le collectif 360° et même plus toujours mué par des dynamiques d’explorations à la recherche d’une réappropriation plus humaine de notre vie autant que de nos "images singulières".
Objectifs
1) Promouvoir, accompagner, en terme de : pilotage/conception/création/diffusion, l’émergence de projets ancrés dans les secteurs de la création et/ou de l’environnement, et soutenir des processus engageant la conjonction de ces deux secteurs.
2) Encourager et/ou génèrer des initiatives sensibilisant et questionnant le public sur les pratiques et les enjeux socio-environnementaux, à l’échelle locale et internationale.
3) Diffuser et/ou produire (ou co-produire) les créations, les reportages et/ou les documentaires de ses membres par les supports suivants: website, books (micro-édition), DVD, expositions, projections.
4) Participer, à terme, à la création ou à la rénovation d’un site expérimental pluriel, lieu de vie, pouvant conjuguer les notions: d’habitants et d’habitats (éco-construction)/d’ateliers et résidences artistiques/et de toutes activités proposant pragmatiquement de révéler et/ou de redéfinir les liens que le corps social, ou l’individu, tisse dans son rapport au territoire.
Contact
tél. 06 09 08 13 14
email

360° ET MÊME PLUS
Agathe Dreyfus, Christine Gabory et Ivora Cusack
360° et même plus s’inscrit dans une démarche de production et de diffusion de films dits non-commerciaux, c’est-à-dire des films réalisés et diffusés en marge de l’industrie cinématographique ou télévisuelle. Elle regroupe, sous forme d'un collectif, des cinéastes, des monteurs/monteuses, des photographes, des graphistes et des programmateurs/programmatrices. Elle est basée à Marseille.
Contact
tél. : 04 91 91 50 08
email
www.360etmemeplus.org